Coordonnées

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos

Charte des Cliniques Branda-Drogou

La prévention et la transparence : maitre mot de la clinique


 

Notre charte s'articule autour de plusieurs idées maîtresses :

 

QUALITE DE SOINS

Notre degré d'exigence est élevé et passe par de la formation continue permanente, des investissements constants ce qui permet de maintenir une qualité de soins en progression d'année en année. Nous ne pouvons garantir 100% de résultats mais nous vous garantissons 100% de notre engagement moral et intellectuel. Nos heures de présence à la clinique en témoignent .... Rares sont nos journées qui se terminent avant 20h ...

 

RESPECT DU CONFORT ET DU BIEN ETRE DE VOTRE COMPAGNON

Depuis bien longtemps nous avons compris que la douleur animale n'est pas tolérable. La clinique dispose de tous les moyens pour empêcher toute douleur : pompes à perfusion permettant l'administration contrôlée d'antalgiques puissants, anesthésie haut de gamme, réveils contrôlés, appréciation de la douleur par des paramètres sanguins de souffrance tissulaires .... . Nous nous engageons non seulement sur une absence de souffrance mais sur un BIEN ETRE lors de l'hospitalisation de votre compagnon. Cela passe tout d'abord par la gentillesse de tout le staff avec les animaux, par la mise en place de sorties bi ou tri quotidiennes, par l'aménagement confortable de l'espace de couchage de votre compagnon, par son toilettage si nécessaire, par le respect de son alimentation ....

 

EXPLICATIONS CONCERTATION ET DECISION DE SOINS EN ACCORD AVEC LE PROPRIETAIRE

Il nous semble fondamental que vous compreniez le mal dont souffre votre compagnon. Nous vous devons des explications claires et explicites. Si ce n'est pas le cas INTERROGEZ-NOUS. Nous vous devons également une explication des frais que vous allez engager pour votre compagnon. Notre politique est de réaliser en votre présence une ESTIMATION BUDGETAIRE que nous validons avec vous (signature). Ce devis pouvant augmenter de 10% sans que vous soyez averti, au-delà nous ne réalisons rien sans votre accord verbal ou écrit.

 

DISPONIBILITE

Nous sommes à votre écoute et tentons de répondre toujours à vos questions . Pour cela, 1 ou 2  vétérinaires sont présents, assistés de 2 à 3 infirmières. Cela présente malheureusement un inconvenient, celui d'avoir des difficultés à maintenir le respect des heures de rendez-vous (ce que nous vous prions de bien vouloir excuser par avance).

 

TRANSPARENCE

Nous avons conscience que notre exercice est une activité totalement obscure pour vous : comment travaillons nous ? quels matériels utilisons nous? combien de personnes interviennent sur votre compagnon ? Combien de temps le travail demande-t-il ? Quelle technicité cela implique? Quel niveau d'engagement et de connaissance les soins prodigués à votre compagnon demandent-ils ?... Aussi, afin de répondre à toutes ces questions et vous rassurer, sachez que la clinique exerce à "porte ouverte" . En effet, vous pouvez à tout instant venir à la clinique prendre des nouvelles de votre compagnon, visiter nos installations et vous informer sur un sujet qui vous préoccupe.


 

Notre principe de traitement s'articule donc autour de 3 idées fondamentales :

 

- Vous proposer le meilleur pour votre compagnon dans le respect de son confort et de sa santé.

- Vous informer sur les soins ou examens complémentaires AVANT de les réaliser.

- Adapter et valider un protocole de soins correspondant à vos exigences.

 


Autour de ces principes nous avons construit un mode d'exercice fondé sur les points de la charte ci-dessous :

 

Tous les animaux ont droit aux soins

La clinique accueille depuis sa création en février 1994 de nombreux animaux blessés sans propriétaire (déposés par les pompiers, la police, vous-même ...), nous réalisons alors les soins minimaux permettant à l'animal de ne plus souffrir et de diagnostiquer si possible son affection. Aucune subvention n'est prévue pour ces actions. La clinique exerce cette action bénévole depuis 1994 : les vétérinaires urgentistes agissent ici gratuitement ainsi que la clinique et ses infirmières toujours extrêmement attentives.

 

Les animaux qui entrent dans notre structure ne doivent pas souffrir

L'utilisation d'antalgiques puissants (Morphine et dérivés) et une attention particulière de tout notre personnel soignant permet d'atteindre un niveau de souffrance zéro. La gestion de la douleur est une véritable PRIORITE : aucun animal n'a le droit d'avoir mal lors de son hospitalisation. Toute notre clinique est résolument engagée dans ce processus de bien-être.

 

Tous les animaux doivent être hospitalisés confortablement et avec des règles d'hygiène optimale

La clinique possède des secteurs d'hospitalisation ventilés adaptés aux pathologies de votre compagnon. Nous recommandons d'apporter des affaires personnelles que nous laissons avec votre animal afin de rendre son séjour plus familier (cela est particulièrement important pour les chats).